La langue des signes à la messe.
06 Octobre 2011
DEPECHES CATHOBEL – BELGIQUE – Diocèse de Malines-Bruxelles
L’équipe « Signes de Foi » a pour mission d’accompagner des personnes sourdes et malentendantes dans leur cheminement religieux, en particulier par l’interprétation des célébrations et la préparation aux sacrements.
Dans le diocèse de Bruxelles, une interprétation des célébrations est assurée, en langue de signes, chaque deuxième dimanche du mois, ainsi qu’aux grandes fêtes en l’église de la Ste-Famille à Woluwe-St-Lambert. Pour les personnes malentendantes, une boucle d’induction magnétique y est installée.
Par ailleurs, d’autres églises sont munies d’une boucle magnétique qui permet aux personnes ayant un appareil auditif de brancher celui-ci sur le mode téléphone, pour mieux comprendre ce qui est dit au micro. Cette boucle est déjà installée à Woluwe-St-Lambert, dans les églises Ste-Famille, St-Lambert, la chapelle oecuménique, et, à Etterbeek, dans l’église Notre-Dame du Sacré-Coeur.
Vous trouverez une liste plus exhaustive des lieux disposant d’une boucle magnétique sur le site http://www.telecontact.be/fr/search.php
Dans le Brabant wallon, aucun relais n’est encore assuré. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à l’église de la Ste-Famille, à Woluwe-St-Lambert.
Contacts :
Pierre François p.francois@swing.be
Cécile Bouhy, tél. 0473 26 39 84 – courriel cecile.bouhy@yahoo.fr
Site Internet : http://www.signesdefoi.be/
Article est paru dans le journal cathobel