Le pape rencontre sourds-muets et aveugles au Vatican
Ce samedi 29 mars, quelque 6.000 personnes sourdes-muettes et mal voyantes ont été reçues en audience par le pape François.
Dans son exhortation apostolique, le pape François avait mis en avant une « culture de la rencontre ». En recevant samedi midi au Vatican quelque 6.000 personnes sourdes-muettes et 650 aveugles, le Saint-Père est, une fois de plus, passé à l’acte. Cette rencontre fait suite à une demande d’un prêtre brésilien de 43 ans, P. Delci Filho, qui œuvre pour l’éducation et l’évangélisation des sourds au sein d’une association italienne. Après avoir écrit au pape fin décembre, « son bureau m’a téléphoné pour me proposer une date, que j’ai annoncée sur Facebook », a raconté le père brésilien Delci Filho au quotidien La Croix.Le prêtre a confié avoir été surpris de recevoir une réponse positive si rapidement et pour une si large audience.
Une ambiance extraordinaire
C’est dans la salle comble Paul VI que le pape a tenu à recevoir ses invités. Ils sont venus des quatre coins de l’Italie mais aussi d’autres pays comme l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, le Brésil, l’Espagne, Malte et le Royaume-Uni. Des interprètes sont venus en masse pour traduire en langue des signes les discours des intervenants et les paroles des chansons d’un groupe de musiciens aveugles. Dans la salle Paul VI, il régnait une ambiance extraordinaire même si personne ou presque ne pouvait chanter: les applaudissements se faisaient en levant les bras et en les agitant.
Au-delà des préjugés, une rencontre
Le pape François, visiblement ému par ce rassemblement inédit, n’a pas hésité à aller à la rencontre des fidèles, prenant certains dans ses bras et bénissant l’assemblée. Pour signaler sa présence aux personnes malvoyantes, le pape les touchait sur le front et leur visage s’illuminait.
Une audience particulière qui a récolté un franc succès et qui a remis à l’honneur la place de la personne handicapée au sein de l’Eglise. Et pour le pape François, ce fut une nouvelle occasion de mettre en œuvre « une culture de la rencontre » plutôt qu’une « culture de l’exclusion et du préjugé« , encore trop souvent d’actualité.
S.T. (d’après La Croix)
Crédit Photo: Radio Vatican